Les 60 ans de Yamaha en Grand Prix
Les prochaines étapes d'un défi sans fin
Les sports mécaniques ont été un élément essentiel de la culture d’entreprise de Yamaha Motor depuis sa création. La première compétition à laquelle une moto de marque Yamaha a pris part s'est déroulée 10 jours après la création de la société, lors de la troisième édition de l'ascension du Mont Fuji, le 10 juillet 1955. Nous avons immédiatement considéré les sports mécaniques comme une opportunité extraordinaire de démontrer au public les atouts de nos produits. Nous avons engagé la toute nouvelle YA-1 sur cette course et remporté la victoire à la surprise générale, pour nos débuts en compétition. Ce succès constitue une étape importante dans notre histoire de constructeur de motos. « Si vous voulez le faire, essayez d’être le meilleur. » Avec le temps, nous avons pris à cœur les paroles de Genichi Kawakami de Yamaha Motor, en faisant appel à notre esprit de défi pour nous pousser à affronter le monde.
Après avoir fait notre première incursion dans une course internationale lors du Catalina GP aux États-Unis en 1958, nous avons participé pour la première fois à une manche du Championnat du monde de course sur route lors du Grand Prix de France en mai 1961. Deux ans plus tard, en 1963, Fumio Ito remportait une première victoire pour Yamaha dans le cadre du Grand Prix de Belgique, au guidon d'une RD56 en catégorie 250 cm3. L'année suivante, Yamaha remportait ses premiers titres Pilote et Constructeur grâce aux victoires de Phil Read en catégorie 250 cm3. Entre 1963 et 2020, nous avons remporté un total de 511 victoires.
Et, à l'instar de notre engagement en compétition, nous avons également placé toute notre passion dans le soutien, la sauvegarde et la promotion des sports mécaniques en nous impliquant totalement sur les grands Prix. Si tout a commencé avec les pilotes de Grand Prix, nous avons également pris soin de considérer les compétiteurs du monde entier, en définissant ce dont ils avaient besoin et en créant des technologies qui faciliteront le développement de leur plein potentiel. Nous avons également mis au point de nombreuses nouvelles technologies dans le cadre de la course et nous nous sommes fixés comme priorité absolue de continuer à les intégrer dans nos modèles de production, cette démarche expliquant pourquoi notre implication en compétition a été d'une telle envergure.
En février 2021, nous avons annoncé que nous continuerions à concourir en MotoGP pour une nouvelle période de cinq ans (2022-2026). En tant qu'entreprise, nous ne nous sommes jamais contentés du statu quo. Cette décision symbolise notre engagement à faire naître un meilleur avenir par le biais de la course, en stimulant sans cesse notre esprit de défi.
Nous prévoyons de publier une grande variété de contenus sur ce site tout au long de la saison 2021.
Relever les défis pour graver notre nom dans l'histoire de la course
Soixante ans se sont écoulés depuis que Yamaha a commencé à participer aux Grands Prix du championnat du monde de course sur route, connu aujourd'hui sous le nom de Championnat du monde MotoGP. Nous passons en revue ici, décennie après décennie, les courses, les machines, les pilotes et les technologies de 1961 à nos jours.
Célébration de 60 ans de Grand Prix avec une YZR-M1 proposée dans la livrée traditionnelle blanche et rouge de Yamaha.
C'est en 1964 que Yamaha Motor dévoile sa première moto de course, peinte en blanc et agrémentée de rayures rouges. Après s'être retiré temporairement des Grands Prix en 1968, Yamaha revient en 1973 pour entamer une nouvelle campagne dans la catégorie reine des 500 cm3. La YZR500 (0W20) engagée cette saison-là arbore toujours un habillage blanc ponctué de lignes rouges, un design qui deviendra traditionnel pour Yamaha. En compétition, partout dans le monde, ce style sera utilisé non seulement en Grand Prix, mais aussi dans les épreuves nationales de courses sur route japonaises, et même en catégorie motocross.
Puis, au début des années 1970, Yamaha va intensifier sa présence en compétition aux États-Unis dans le but de démontrer l'excellence de ses produits. C'est au cours de cette période que Kenny Roberts et d'autres légendes américaines vont piloter des machines entièrement jaunes, avec pour seul graphisme un "Chain Block" noir. Leur popularité et leurs exploits sur piste ont rendu cette livrée synonyme de Yamaha aux États-Unis.

Ces deux livrées distinctes se sont finalement rencontrées en 1978 dans la catégorie des Grands Prix 500 cm3. Roberts roulait avec une livrée jaune et noire caractéristique, tandis que la machine de son coéquipier Johnny Cecotto arborait les traditionnelles lignes blanches et rouges de Yamaha, mais également un design "Chain Block" avec des fentes verticales. Les fans de course d'alors se souvenaient que cette combinaison de couleurs rouge et blanche correspondait au style traditionnel d'une moto de course Yamaha.
Aujourd'hui en 2021, la livrée qui orne la YZR-M1 pour célébrer le 60e anniversaire de Yamaha en Grand Prix s'inspire du traditionnel design blanc/rouge de la YZR500 (0W48) de 1980. Nous avons dévoilé cette YZR M1 spéciale au monde entier le 10 mars lors des tests officiels de pré-saison de MotoGP au Qatar, alors piloté par Cal Crutchlow, pilote d'essai Yamaha. Il s'agit d'un retour à nos racines et d'une ferme résolution à poursuivre notre engagement en course dans le futur.
